Après un peu plus d’un an de travail, les présidents des conseils d’administration d’Angers Basket Club et de l’Etoile d’or Saint-Léonard sont heureux d’annoncer la fusion de leurs deux structures par création d’un nouveau club de basket angevin : l’Etoile Angers Basket.

 

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 8 mars (à 18h), Thierry Boisseau, Président de l’ABC et Louis Blanvillain, Président de l’EOSL ont annoncé que les travaux menés depuis fin 2015 en vue d’unir leurs potentialités, venaient d’aboutir.

Pour Christophe Béchu, Maire d’Angers, et Roselyne Bienvenu, Adjointe aux Sports et aux loisirs, qui ont souhaité et accompagné ces travaux de rapprochement, la naissance de l’EAB est le résultat d’un long travail de concertation des dirigeants et bénévoles des deux clubs. Ces derniers n’avaient pour seul objectif que de porter le basket angevin au plus haut niveau tout en permettant à chacun de retrouver sa place dans la nouvelle structure, quel que soit son rôle ou son niveau.

 

Parce que l’union fait la force

Rappelons que les deux conseils d’administration, qui avaient un temps évoqué une structure commune de haut niveau, ont finalement opté pour un projet de fusion, début 2016, afin d’unir plutôt que diviser leurs forces vives. Devant la motivation des instances dirigeantes, ce choix avait été confirmé, quelques mois plus tard, par les assemblées générales de l’ABC et de l’EOSL.

Un comité de pilotage constitué de représentants des deux clubs avait alors été constitué afin de coordonner les travaux de la fusion, en tenant compte de tout l’existant.